Orientation cinéma

Préparation à l'école : INSAS BRUXELLES

Cette école est certainement avec les écoles de cinéma déjà évoquées, celle qui s’est forgée une réputation enviable dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre.

4 options sont proposées : réalisation, image, son, montage.

Cette école fonctionne sur le modèle de toutes les écoles de cinéma et  plus généralement des écoles d’art.
En effet, l’expression personnelle, le sens de la création et la capacité à travailler en équipe sont les qualités cardinales qui régissent son fonctionnement.

[block type="rounded" color="#555" background="#CCC"]INSAS
Rue Thérésienne
8 1000 Bruxelles
Tél.: 0032 2 511 92 86
http://www.insas.be[/block]

 

L'admission à Prép'arts

Diplômes requis

  • Baccalauréat ou équivalent
  • Bac + 1 --> admission possible en 2ème année
  • Bac + 2 --> admission possible en 2ème année

Baccalauréats souhaitables

Littéraires, économiques, scientifiques, étant entendu que l’école Insas Bruxelles ne peut s’envisager qu’avec de solides connaissances dans les matières scientifiques.

[block type="rounded" color="#FFF" background="#083D89"]L’admission se fait via Parcoursup[/block]

 

La pratique à Prép'arts

Préparation aux formations universitaires recrutant à BAC+2 (SATIS, ISB, ENSAV, ...)

[dropcap]En complément de la préparation aux concours des grandes écoles de cinéma et d'audiovisuel, l'institution Saint Stanislas propose aux étudiants de préparer les concours des formations universitaires spécialisées dans les métiers de l'image et du son.

 

L'enseignement théorique à Prep'Arts

Le programme d'enseignement théorique est conçu autour de deux grands axes :

  • développement et approfondissement des compétences fondamentales (méthode de réflexion, expression écrite et orale, mathématiques, sciences physiques, anglais, littérature, histoire des arts, histoire, géographie, musicologie).
  • découverte du cinéma et de l'audiovisuel (histoire du cinéma, analyse filmique, économie de la production audiovisuelle, ...).

Dans les classes de cinéma, l’enseignement théorique spécifique est conçu pour donner aux étudiants les outils méthodologiques et un socle de connaissances leur permettant de répondre au mieux aux épreuves des différents concours.

En ce qui concerne les concours d'entrée de ces formations universitaires, la préparation à chacune de leurs épreuves spécifiques s’organise sous la forme d’oraux et d’exercices optionnels. Pour ce qui concerne SATIS, il est intéressant de suivre les cours de sciences proposés dans la préparation à Louis Lumière cinéma et son, pour l’I.S.B. c’est une obligation.

 

La pratique à Prep'Arts

Département SATIS, Université de Provence
9 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Tél. : 04 42 82 41 91
https://satis-sciences.univ-amu.fr/

La formation du département SATIS propose un enseignement équilibré entre théorie et application professionnelle, qui développe en parallèle connaissances culturelles, sens artistique, capacité d’adaptation et sens du travail en équipe.

La formation se déroule en 3 ans et propose :

  • une Licence Sciences et Technologies, mention « Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son ».
  • un Master professionnel Sciences et Technologies, mention « Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son ».

 

Les autres formations universitaires accessibles  : ISB, ENSAV

 

L'admission à Prep'arts

Titulaire d'un Bac+1 ou d'un Bac+2, contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone au 04 34 28 21 02 ou au 06 32 90 83 33 

Bachelier, retrouvez-nous sur Parcoursup

Préparation au concours de la FEMIS

Depuis 29 ans, la structure propose deux années de préparation au concours de la FEMIS.
Ces classes accueillent chacune de nombreux étudiants et bénéficient d'une convention de partenariat pédagogique avec l'Université VAUBAN de Nîmes
.

 

L'enseignement théorique

Le programme d'enseignement théorique est conçu autour de deux grands axes :

  • développement et approfondissement des compétences fondamentales (méthode de réflexion, expression écrite et orale, mathématiques, sciences physiques, anglais, littérature, philosophie, histoire de l'Art, arts plastiques, histoire, musicologie...).
  • découverte du cinéma et de l'audiovisuel (histoire du cinéma, économie du cinéma, analyse filmique, culture technique, écriture audiovisuelle, scénario, story-board, ...) et suivi pédagogique.

L’enseignement théorique est conçu pour donner aux étudiants les outils méthodologiques et un socle de connaissances leur permettant de répondre au mieux aux épreuves des différents concours.

En ce qui concerne le concours de la FEMIS, les étudiants sont encadrés collectivement pendant les trois premiers semestres de la formation, sur la préparation des épreuves communes à toutes les sections, puis individuellement durant le quatrième semestre dans l’élaboration de leur dossier d’enquête et la préparation aux épreuves du second tour spécifiques à leur section jusqu’au grand oral.

 

La pratique à Prep'arts

L'enseignement pratique occupe, en plus des productions diverses et variées qui sont demandées régulièrement (séries photos, fictions sonores...), 5 semaines complètes de la première année, et se retrouve en 2ème année associée à la préparation des épreuves spécifiques des concours.

En effet, si les écoles que les étudiants veulent intégrer n’exigent pas d’eux directement une maîtrise des outils de production audiovisuelle, force est de constater que les connaissances et les automatismes qu’ils peuvent acquérir dans ce domaine leur permettent d’une part d’asseoir leur culture théorique sur un socle concret, d’autre part de répondre avec plus de naturel et d’efficacité aux exercices pratiques proposés dans les concours.

Cette initiation aux techniques d’écriture et de réalisation cinématographique et audiovisuelle s’organise de trois manières différentes et complémentaires :

  • Un cours magistral sur les techniques de captation, d’enregistrement et de post-production des images fixes ou animées et du son. Ce cours est accompagné de séances de travaux pratiques.
  • L’organisation de deux périodes consacrées à la réalisation de courts-métrages en vidéo numérique : pendant une semaine en milieu de première année sur des sujets imposés, pendant tout le mois de juin en fin de première année sur des sujets libres. Ces tournages sont encadrés et rentrent dans le cadre des évaluations.
  • L’organisation encadrée de stages avec nos partenaires durant les deux années de la formation.

LA FEMIS
6 rue de Francoeur
75018 PARIS
Tél. : 04 53 41 21 00
http://www.femis.fr

La FEMIS, anciennement « IDHEC », installée aujourd’hui dans les studios PATHÉ à Montmartre est la grande école du cinéma français. Elle recrute des étudiants sur concours à bac+2.
Sous l’égide du Ministère de la Culture, elle propose 7 départements (production, réalisation, scénario, montage, image, son, décor) qui sont autant d’entités autonomes et qui forment les étudiants à leur future responsabilité au sein d’une équipe de tournage.
« Entrer à la Fémis », c’est avant tout correspondre à un profil qui n’est pas nécessairement celui du cinéphile pur et dur, mais plutôt celui d’un étudiant curieux, volontaire, passionné par le septième Art, dont le projet professionnel correspond à la philosophie de l’école.

 

Les débouchés de la Femis

7 départements : production, réalisation, scénario, montage, image, son, décor.
Tous les métiers du cinéma et plus généralement de l’audiovisuel.

 

L'admission à PREP'ARTS

Titulaire d'un Bac+1 ou d'un Bac+2, contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone au 04 34 28 21 02 ou au 06 32 90 83 33 

Bachelier, retrouvez-nous sur Parcoursup 

Préparation au concours de l' Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière

Depuis 29 ans, l'institution Saint Stanislas propose deux années de préparation au concours de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Ces classes accueillent des étudiants scientifiques, désireux de présenter ce concours.

 

L'enseignement théorique à Prép'Arts

Le programme d'enseignement théorique est conçu autour des mêmes axes que ceux précédemment énoncés avec une spécificité scientifique très forte :

  • 4h de physique et 2h de mathématiques, hebdomadaires.

En ce qui concerne le concours de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, les étudiants, pour se préparer au QCM du premier tour, suivent un enseignement scientifique d’un niveau assez élevé (une certaine partie du programme des classes préparatoires scientifiques). Pour la préparation de l’épreuve de scénarimages, autre spécificité de ce concours en section cinéma, il leur est proposé une heure de cours de dessin hebdomadaire. Les étudiants présentant la section SON ont un programme scientifique plus important et un approfondissement des cours de musicologie à travers des exercices d'écoute critique.

Une attention particulière est apportée sur la pratique de la langue, très utile dans le monde du cinéma.

 

La pratique à Prep'Arts

  • Aux différents cours magistraux sur les techniques de captation, s'ajoutent des pratiques d’enregistrement et de post-production des images fixes ou animées et du son. Ces cours sont accompagnés de séances de travaux pratiques.
  • L’organisation de deux périodes consacrées à la réalisation de courts-métrages en vidéo numérique : pendant une semaine en milieu de première année sur des sujets imposés, pendant tout le mois de juin en fin de première année sur des sujets libres. Ces tournages sont encadrés et rentrent dans le cadre des évaluations.
  • L’organisation encadrée de stages avec nos partenaires durant les deux années de la formation.
  • Plus de détails sur la pratique à Prep'arts

Ecole Nationale supérieure Louis Lumière
7 allée du Promontoire – Rue de Vaugirard
93161 NOISY LE GRAND
Tél. : 01 48 15 40 10
http://www.ens-louis-lumiere.fr

L’ Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière est placée sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale et propose un enseignement dans 3 sections : cinéma, son, photographie.
Cette école délivre un diplôme d'ingénieur de niveau BAC + 5 et s’adresse à des étudiants dont les compétences scientifiques sont avérées. Pour autant, l’expérience nous a prouvé que les « littéraires » ne sont pas exclus, mais doivent produire des efforts notables afin de pallier à d’éventuelles carences.
Cette école, alliant pratique et théorie, technique et création, permet une insertion professionnelle très performante.

 

Les débouchés de l' Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière

Dans le domaine du cinéma, tous les métiers de l'image et notamment directeur de la photographie, mais aussi les métiers de la réalisation. Dans le domaine du son tous les métiers de l'ingénierie et de la réalisation sonore : cinéma, audiovisuel, musique, radio, spectacle vivant, ...

 

L'admission à PREP'ARTS

Titulaire d'un Bac+1 ou d'un Bac+2, contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone au 04 34 28 21 02 ou au 06 32 90 83 33 

Bachelier, retrouvez-nous sur Parcoursup

à propos

PREP'ARTS : des classes de préparation aux concours des grandes Ecoles de Cinéma, de Photographie et de Son (FEMIS, Louis Lumière, INSAS à Bruxelles, SATIS à Aubagne, ISB à Brest, ENSAV à Toulouse, HEAD à Genève, IAD de Louvain...), sous contrat d'association avec l'État et en convention de partenariat avec l'université.

 

Contact

Tél. : 04 34 28 21 02
Mobile : 06 32 90 83 33

E-mail : contact@preparts.fr

Site Internet : http://www.preparts.fr

Adresse : Institution Saint Stanislas
16 rue des Chassaintes, 30900 NÎMES