Préparation au concours de la FEMIS
Depuis 30 ans, la structure propose deux années de préparation au concours de la FEMIS.
Ces classes accueillent chacune de nombreux étudiants et bénéficient d'une convention de partenariat pédagogique avec l'Université VAUBAN de Nîmes.
L'enseignement théorique
Le programme d'enseignement théorique est conçu autour de deux grands axes :
- développement et approfondissement des compétences fondamentales (méthode de réflexion, expression écrite et orale, mathématiques, sciences physiques, anglais, littérature, philosophie, histoire de l'Art, arts plastiques, histoire, musicologie...).
- découverte du cinéma et de l'audiovisuel (histoire du cinéma, économie du cinéma, analyse filmique, culture technique, écriture audiovisuelle, scénario, story-board, ...) et suivi pédagogique.
L’enseignement théorique est conçu pour donner aux étudiants les outils méthodologiques et un socle de connaissances leur permettant de répondre au mieux aux épreuves des différents concours.
En ce qui concerne le concours de la FEMIS, les étudiants sont encadrés collectivement pendant les trois premiers semestres de la formation, sur la préparation des épreuves communes à toutes les sections, puis individuellement durant le quatrième semestre dans l’élaboration de leur dossier d’enquête et la préparation aux épreuves du second tour spécifiques à leur section jusqu’au grand oral.
La pratique à Prep'arts
L'enseignement pratique occupe, en plus des productions diverses et variées qui sont demandées régulièrement (séries photos, fictions sonores...), 5 semaines complètes de la première année, et se retrouve en 2ème année associée à la préparation des épreuves spécifiques des concours.
En effet, si les écoles que les étudiants veulent intégrer n’exigent pas d’eux directement une maîtrise des outils de production audiovisuelle, force est de constater que les connaissances et les automatismes qu’ils peuvent acquérir dans ce domaine leur permettent d’une part d’asseoir leur culture théorique sur un socle concret, d’autre part de répondre avec plus de naturel et d’efficacité aux exercices pratiques proposés dans les concours.
Cette initiation aux techniques d’écriture et de réalisation cinématographique et audiovisuelle s’organise de trois manières différentes et complémentaires :
- Un cours magistral sur les techniques de captation, d’enregistrement et de post-production des images fixes ou animées et du son. Ce cours est accompagné de séances de travaux pratiques.
- L’organisation de deux périodes consacrées à la réalisation de courts-métrages en vidéo numérique : pendant une semaine en milieu de première année sur des sujets imposés, pendant tout le mois de juin en fin de première année sur des sujets libres. Ces tournages sont encadrés et rentrent dans le cadre des évaluations.
- L’organisation encadrée de stages avec nos partenaires durant les deux années de la formation.
La FEMIS, anciennement « IDHEC », installée aujourd’hui dans les studios PATHÉ à Montmartre est la grande école du cinéma français. Elle recrute des étudiants sur concours à bac+2.
Sous l’égide du Ministère de la Culture, elle propose 7 départements (production, réalisation, scénario, montage, image, son, décor) qui sont autant d’entités autonomes et qui forment les étudiants à leur future responsabilité au sein d’une équipe de tournage.
« Entrer à la Fémis », c’est avant tout correspondre à un profil qui n’est pas nécessairement celui du cinéphile pur et dur, mais plutôt celui d’un étudiant curieux, volontaire, passionné par le septième Art, dont le projet professionnel correspond à la philosophie de l’école.
Les débouchés de la Femis
7 départements : production, réalisation, scénario, montage, image, son, décor.
Tous les métiers du cinéma et plus généralement de l’audiovisuel.
L'admission à PREP'ARTS
ou par téléphone au 04 34 28 21 02 ou au 06 32 90 83 33
Bachelier, retrouvez-nous sur Parcoursup