Préparation au concours de l' Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière
Depuis 30 ans, PREP'aRTS propose deux années de préparation au concours de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Ces classes accueillent des étudiants scientifiques, désireux de présenter ce concours.
L'enseignement théorique à Prép'Arts
Le programme d'enseignement théorique est conçu autour des mêmes axes que ceux précédemment énoncés avec une spécificité scientifique très forte :
- 4h de physique et 2h de mathématiques hebdomadaires.
En ce qui concerne le concours de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, les étudiants suivent un enseignement scientifique d’un niveau assez élevé (une certaine partie du programme des classes préparatoires scientifiques). Les étudiants présentant la section SON ont un programme scientifique plus important et un approfondissement des cours de musicologie à travers des exercices d'écoute critique.
Une attention particulière est apportée sur la pratique de la langue, très utile dans le monde du cinéma.
La pratique à Prep'Arts
- Aux différents cours magistraux sur les techniques de captation, s'ajoutent des pratiques d’enregistrement et de post-production des images fixes ou animées et du son. Ces cours sont accompagnés de séances de travaux pratiques.
- L’organisation de deux périodes consacrées à la réalisation de courts-métrages en vidéo numérique : pendant une semaine en milieu de première année sur des sujets imposés, pendant tout le mois de juin en fin de première année sur des sujets libres. Ces tournages sont encadrés et rentrent dans le cadre des évaluations.
- L’organisation encadrée de stages avec nos partenaires durant les deux années de la formation.
- Plus de détails sur la pratique à Prep'arts
7 allée du Promontoire – Rue de Vaugirard
93161 NOISY LE GRAND
Tél. : 01 48 15 40 10
http://www.ens-louis-lumiere.fr
L’ Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière est placée sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale et propose un enseignement dans 3 sections : cinéma, son, photographie.
Cette école délivre un diplôme d'ingénieur de niveau BAC + 5 et s’adresse à des étudiants dont les compétences scientifiques sont avérées. Pour autant, l’expérience nous a prouvé que les « littéraires » ne sont pas exclus, mais doivent produire des efforts notables afin de pallier à d’éventuelles carences.
Cette école, alliant pratique et théorie, technique et création, permet une insertion professionnelle très performante.
Les débouchés de l' Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière
Dans le domaine du cinéma, tous les métiers de l'image et notamment directeur de la photographie, mais aussi les métiers de la réalisation. Dans le domaine du son tous les métiers de l'ingénierie et de la réalisation sonore : cinéma, audiovisuel, musique, radio, spectacle vivant, ...
L'admission à PREP'ARTS
ou par téléphone au 04 34 28 21 02 ou au 06 32 90 83 33
Bachelier, retrouvez-nous sur Parcoursup