Orientation cinéma

Préparation au concours de la FEMIS

Depuis trente ans, l'institution Saint Stanislas propose deux années de préparation aux concours de la FEMIS.
Ces classes (Cafac 1ère année et Cinecom 2ème année) accueillent chacune de nombreux étudiant(e)s et bénéficient d'une convention de partenariat pédagogique avec l'Université VAUBAN de Nîmes.

 

L'enseignement théorique

Le programme d'enseignement théorique est conçu autour de deux grands axes :

  • développement et approfondissement des compétences fondamentales (méthode de réflexion, expression écrite et orale, mathématiques, sciences physiques, anglais, littérature, histoire des arts, histoire, géographie, musicologie).
  • découverte du cinéma et de l'audiovisuel (histoire du cinéma, analyse filmique, économie de la production audiovisuelle, scénario, story-board, histoire des genres...) et suivi pédagogique.

L’enseignement théorique est conçu pour donner aux étudiant(e)s les outils méthodologiques et un socle de connaissances leur permettant de répondre au mieux aux épreuves des différents concours.

En ce qui concerne le concours de la FEMIS, les étudiant(e)s sont encadrés collectivement pendant les trois premiers semestres de la formation, sur la préparation des épreuves communes à toutes les sections, puis individuellement durant le quatrième semestre dans l’élaboration de leur dossier d’enquête et la préparation aux épreuves du second tour spécifiques à leur section jusqu’au grand oral.

 

La pratique à Prep'arts

Dans ces classes de préparation au concours des grandes écoles de cinéma et d’audiovisuel, l’enseignement a toujours fait une part équitable entre pratique et théorie.

En effet, si les écoles que les étudiant(e)s veulent intégrer n’exigent pas d’eux directement une maîtrise des outils de production audiovisuelle, force est de constater que les connaissances et les automatismes qu’ils peuvent acquérir dans ce domaine leur permettent d’une part d’asseoir leur culture théorique sur un socle concret, d’autre part de répondre avec plus de naturel et d’efficacité aux exercices pratiques proposés dans les concours.

Cette initiation aux techniques d’écriture et de réalisation cinématographique et audiovisuelle s’organise de trois manières différentes et complémentaires :

  • Un cours magistral sur les techniques de captation, d’enregistrement et de post-production des images fixes ou animées et du son. Ce cours est accompagné de séances de travaux pratiques.
  • L’organisation de deux périodes consacrées à la réalisation de courts-métrages en vidéo numérique : pendant une semaine en milieu de première année sur des sujets imposés, pendant tout le mois de juin en fin de première année sur des sujets libres. Ces tournages sont encadrés et rentrent dans le cadre des évaluations.
  • L’organisation encadrée de stages avec nos partenaires durant les deux années de la formation.

LA FEMIS
6 rue de Francoeur
75018 PARIS
Tél. : 04 53 41 21 00
http://www.femis.fr

La FEMIS, anciennement « IDHEC », installée aujourd’hui dans les studios PATHÉ à Montmartre est la grande école du cinéma français. Elle recrute des étudiant(e)s sur concours à bac+2.
Sous l’égide du Ministère de la Culture, elle propose 7 départements (production, réalisation, scénario, montage, image, son, décor) qui sont autant d’entités autonomes et qui forment les étudiant(e)s à leur future responsabilité au sein d’une équipe de tournage.
« Entrer à la Fémis », c’est avant tout correspondre à un profil qui n’est pas nécessairement celui du cinéphile pur et dur, mais plutôt celui d’un étudiant(e) curieux, volontaire, passionné par le septième Art, dont le projet professionnel correspond à la philosophie de l’école.

 

Les débouchés de la Femis

7 départements : production, réalisation, scénario, montage, image, son, décor.
Tous les métiers du cinéma et plus généralement de l’audiovisuel.

 

L'admission à Prep'arts

Diplômes requis

  • Baccalauréat ou équivalent
  • Bac + 1 --> admission possible en 2ème année
  • Bac + 2 --> admission possible en 2ème année

Baccalauréats souhaitables

Littéraires, économiques, scientifiques.

L’admission se fait via la procédure A.P.B

à propos

Prep 'Arts : des classes de préparation aux concours des grandes Ecoles de Cinéma et de Photographie (FEMIS, Louis Lumière, INSAS à Bruxelles, SATIS à Aubagne, ISB à Brest, ENSAV à Toulouse, HEAD à Genève, IAD de Louvain...), sous contrat d'association avec l'État.

 

Contact

Tél. : 04 66 67 34 57
Mobile : 06 32 90 83 33

E-mail : contact@preparts.fr

Site Internet : http://www.preparts.fr

Adresse : Institution Saint-Stanislas
16 rue des Chassaintes, 30900 NÎMES